Wednesday, September 25, 2013

Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac



Quatre conférenciers professionnels internationaux français membres de l’AFCP ont accepté de partager avec vous leurs secrets pour vaincre le trac.







Sébastien Millecamps
Mes 5 astuces pour vaincre le trac en prise de parole ?
1 – Préparez, préparez, préparez ; vous serez d’autant plus prêts, et sereins
2 – Respirez dans le ventre ; en allongeant la durée de l’expiration
3 – Calmez le mental : ne focalisez pas sur vous, le trac vient de l’égo
4 – Allez chercher le regard de vos auditeurs, comme vous, ils sont humains !
5 – Faîtes-vous faire confiance et donnez à voir votre personnalité, unique et originale


Martina Bayers

Lorsque je suis invitée comme conférencière, je mets tous les atouts de mon côté : j’arrive très en avance, j’installe le plus tôt possible mon matériel afin d’avoir l’occasion de m’isoler physiquement ou mentalement quelques minutes avant mon intervention, etc.

Cela n’empêche pas toujours le trouillomètre de se mettre à monter…un peu trop haut !

En d’autres termes, il ne s’agit pas de moi, mais bien des personnes qui sont venues m’écouter ! C’est la seule chose qui compte et je leur dois de leur donner le meilleur de moi-même, sans discussion ni atermoiement… Et ça marche, j’arrête de m’apitoyer sur mon sort et je me reconcentre.

James Dillon
Vaincre le trac?

Sommes-nous vraiment préparés pour gérer les montées d’adrénaline qui nous envahissent quand nous devons intervenir et prendre la parole?

Les athlètes olympiques savent s’entraîner pour atteindre et stabiliser un état de stress positif, une sorte de plateau, le contraire d’une succession de décharges, de pics incontrôlables, afin de maîtriser les battements du cœur et donner le maximum pendant une très longue période.

Lire la suite