Saturday, August 10, 2013

Optimisez votre capacité à travailler en équipe



La capacité à travailler en équipe est une aptitude essentielle à l’acquisition d’une intelligence interpersonnelle véritable ainsi qu’au développement des compétences sociales, dans l’ensemble. Qu’entendons-nous exactement par travail d’équipe ? Tout d’abord, une équipe est composée d’un ensemble de deux individus ou plus, qui interagissent de façon interdépendante, dans le but d’atteindre un objectif commun. Par exemple, un couple représente une équipe, les deux conjoints sont les membres, en ce sens où ils sont interdépendants, leurs forces se complètent et ils ont le but d’atteindre l’objectif commun de développer supposons un amour durable et une relation harmonieuse. Il en est de même pour une famille, un groupe d’amis, des collègues de bureau, se sont tous des exemples d’équipe. Mais pourquoi est-ce souvent un défi que de travailler en équipe ?

Selon John Withmore, la formation d’une équipe passe par différents stades qu’il décrit dans son livre Le guide du coaching (2005). Il parle de trois phases différentes.

Il nomme la première phase : le stade initial de l’équipe, soit l’inclusion. À ce stade, les besoins individuels de chacun des membres sont leurs priorités. Ceux-ci cherchent à s’intégrer et à se sentir acceptés au sein de l’équipe. Si l’un des membres vit un succès ou un échec, cela sera peu partagé entre les membres.

La deuxième phase est le stade de transition, c’est-à-dire l’affirmation. Chacun des membres tente de définir sa place et son rôle au sein de l’équipe, cette phase permet de découvrir les forces de chacun et de les mettre à profit pour les bénéfices de l’équipe.

Puis, la troisième phase, c’est le stade de la coopération. Ce stade fait référence à une équipe de personnes accomplies qui possède un niveau de performance élevée ou les forces de chacun sont mises à contribution et permettent de palier les points faibles des autres. Les membres s’entourent de solidarité et s’apportent l’aide nécessaire en cas de besoin.


8 trucs et astuces anti-stress pour gérer son stress



Selon Wikipédia : « Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d’adaptation, est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de stress positif (eustress en anglais) ou négatif (distress). »

S’il est très fréquent d’entendre autour de moi que j’ai de la chance de travailler à domicile, que j’ai la liberté de pouvoir faire ce que je veux quand je veux, que je n’ai aucun ordre à recevoir d’un supérieur hiérarchique, il est aussi courant que ces mêmes personnes ne voient que les avantages du travail en freelance et ne se doute absolument pas que je peux parfois être dans des périodes de stress très intense.

Les raisons de ce stress peuvent trouver leurs origines dans de multiples et diverses situations: une fin de mois difficile à boucler financièrement, une période critique de démarrage d’un site e-commerce, une perte importante de clients, une relation qui se dégradent avec un mauvais client, …

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir se relaxer et se détendre afin de pouvoir évacuer ce stress qui peut empoisonner votre quotidien, en attendant des jours plus heureux. Voici quelques pratiques que j’utilise personnellement lorsque le besoin se fait sentir et qui peuvent vous aider à combattre et traverser ces périodes difficiles.

1.Respiration. 

Fermez les yeux, prenez une profonde inspiration, et expirer doucement, répétez ce mouvement très simple jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. En période de stress, nous avons tendance à respirer très vite et à rendre notre corps complètement tendu. Quelques minutes peuvent suffire pour vous détendre complètement. Fermez les yeux, inspirez profondément, expirez doucement, …

2.Sociabilité. 

Etre indépendant peut vite nous mener à une cassure plus ou moins grande avec la société qui nous entoure. Etant développeur web, il n’était pas rare de passer plusieurs jours à travailler sur un projet sans quasiment lever la tête de l’écran. 


Travail d'équipe et réussite : bâtir de bonnes équipes de travail



« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

--Henry Ford 

Bien que la plupart des gens soient sensibles à l'idée de la réussite d'un travail d'équipe, ce concept demeure difficile à définir pour un bon nombre d'organisations et de groupes de travail, en partie parce que la culture nord-américaine récompense la réussite personnelle et aussi parce que, parfois, l'idée d'en arriver à un consensus et une collaboration donne l'impression de ralentir notre rythme effréné centré sur des résultats instantanés. Créée sans planification et objectifs précis, une équipe « fictive » peut entraîner chez les travailleurs de la frustration ou, pire encore, les rendre complètement cyniques à l'égard du processus de formation d'équipe.

D'autre part, une équipe performante découvre des solutions auxquelles une personne seule pourrait ne jamais avoir pensé. Elle tire profit de l'expérience, des idées et des connaissances de ses membres et offre de nouveaux points de vue qui encouragent l'innovation.

La tâche n'est peut-être pas facile, mais, en choisissant avec soin les membres de votre équipe, en soutenant sa réussite et en gérant les tensions internes, vous pouvez contribuer à bâtir un environnement positif qui favorise le triomphe des équipes plutôt que leur échec.

Si vous réunissez une équipe. Construction d'équipe 101

Le fondement de l'équipe est critique et déterminera la réussite ou l'échec du groupe. Si l'équipe n'est pas bien organisée, préparée et soutenue, ses chances de s'effondrer sont considérablement plus élevées. Voici les éléments essentiels à une équipe forte et dynamique :

Le respect. 

Le cour d'une bonne équipe est formé d'individus qui respectent les idées, l'expérience et les opinions de chacun, qu'ils soient d'accord ou non. Accordez aux membres de l'équipe le même temps pour parler et assurez-vous que chacun demeure attentif aux propos des autres. 





16 conseils pour diminuer son stress quotidien



Une stratégie globale de prévention du stress traitera les causes du stress sous un angle collectif  par la prise en compte et la régulation des aspects organisationnels ou managériaux. Mais l’implication directe du collaborateur lui-même est indispensable pour obtenir un résultat complet, car le stress reste essentiellement une histoire très personnelle. En effet, si les préconisations concernant l’optimisation des processus, les conditions de travail et la répartition des tâches contribueront à l’allégement des contraintes et des tensions, il est indispensable que chaque collaborateur prenne en main son propre changement pour modifier les facteurs de stress inhérents à son organisation personnelle ou à ses habitudes. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de recourir à des spécialistes de la psychologie et des techniques de relaxation en tout genre. Quelques règles simples mais essentielles de motivation personnelle ou d’hygiène de vie suffisent à contrôler son état émotionnel et ses ressources intérieures afin de mieux résister à une charge de travail importante  ou vaincre des sources répétées de tension. Voici 16 « recettes » enseignées par des mentors auprès de dirigeants de grands groupes et que nous avons rassemblé pour vous à partir de quelques témoignages.  C’est étonnant comme il est finalement facile de trouver son équilibre au travail !

1/ Les cordialités du matin

Lorsque vous rencontrez vos collaborateurs ou vos collègues de travail, ne les saluez pas avec un « comment ça va » machinal mais prenez le temps de poser vraiment cette question et d’attendre une réponse. Sans faire acte de copinage ou de psy de comptoir, essayez d’avoir une conversation plus posée de quelques instants. La sincérité de votre démarche contribue à resserrer les liens relationnels dans votre équipe. Le jour où l’un de ses membres traversera un moment difficile, vous saurez plus facilement qu’il ne pourra pas être sollicité comme d’habitude



Comment réussir ses prises de parole en public ?



Voici le résumé de l’atelier sur la prise de Parole en public proposé par Osereso, le club des jeunes cadres du marketing et des TIC.

Lors de cet atelier Olivier Urrutia, consultant en communication et coach personnel, a présenté des trucs et astuces pour réussir sa prise de parole en public et convaincre plus facilement ses interlocuteurs.

Afin de réussir sa prise de parole en public, Olivier rappelle les 5 fondamentaux :

    - Le discours, qui est la forme que vous allez donner à vos mots,ainsi que votre charisme.
    - L’interaction avec le public
    - La préparation de la présentation
    - La gestion du stress
    - La gestion des supports

1 – Le discours

Bien parler en public peut être un don, mais si on ne l’a pas naturellement on peut l’acquérir avec un peu de travail.

Les 3 éléments essentiels du discours sont :
1) Le non-verbal : les gestes, la posture, le sourire, l’expression… qui contribuent à 50 % de la réussite.
2) Le para-verbal : le débit, le volume et les intonations, qui comptent pour 35% du discours.
3) Le verbal : c’est-à-dire le message (mots et contenu), qui compte que pour 15 % du résultat.

Le message global que vous souhaitez faire passer doit prendre en compte ces 3 éléments, afin de ne pas créer de dissonance et rester dans la cohérence (ex: prôner l’ouverture et rester les bras croisés…)

Attention, même si le verbal a relativement peu impact lors d’un discours, cela ne veut pas dire qu’un discours bien présenté suffit. En effet si un beau discours peut prendre sur l’instant, il n’aura pas d’efficacité dans le court et moyen terme car les auditeurs n’adhèreront pas au message ou se rendront compte qu’il était fallacieux.

Pour travailler sa communication para-verbale et non verbale il faut travailler son débit, son volume, ses gestes… pour se créer un charisme scénique.